Une maison chargée d'histoire
L'origine
C’est en 1926 que Mademoiselle Henry fait construire sa maison. Elle souhaitait « une petite maison pour passer les vacances et y recevoir des amis et parents pendant une partie de ce temps : jours de fête et fins de semaine », le tout sous un budget limité.
L'accord entre voisins
En octobre 1939 Mlle HENRY loue sa maison à Mr SACHS, avec autorisation d’y apporter des améliorations. M. Arthur Sachs, propriétaire de la parcelle adjacente au Nord de la maison de Mlle Henry, était banquier, partenaire majeur de la Banque GOLDMAN SACHS et commandeur de la Légion d’honneur.
Le 1er décembre de la même année, elle précise que tous les agrandissements et améliorations apportés par M. SACHS resteront sa propriété à l’issue du bail de 10 ans qui ne sera pas renouvelé. Il semble qu’il ait à ce moment choisi de nommer la propriété « Ma zi vihan ».
L'agrandissement
Fin 1939, début 1940, d’importantes modifications sont apportées à la propriété de Mlle HENRY, semble-t-il à l’instigation de son locataire : installation de l’électricité, d’une chaudière pour le chauffage central et d’un ballon pour la distribution de l’eau chaude, creusement d’un puits. Un agrandissement de la maison est aussi probable (on dispose de plans, sans être sûrs qu’ils correspondent à ces travaux).
La destruction
Le 10 juin 1940, la villa est occupée par l’armée allemande. En 1941, Mr SACHS quitte la France.
Le 19 mai 1943, dans un courrier à l’autorité militaire allemande, Mlle HENRY expose avoir constaté que sa maison était en cours de démolition par les troupes allemandes après que tout le mobilier en eût été enlevé, et ce sans qu’elle ait reçu aucune notification officielle.
La reconstruction
En 1952 il est prévu de reconstruire la maison à l’identique, en bénéficiant des subventions du fonds de la reconstruction. La nouvelle maison est légèrement décalée par rapport à l’ancienne car entre-temps, une autre maison a été construite par la Famille Lajarrige en 1947 sur la parcelle au sud de Mazi Bihan. Elle est ensuite louée à l’année à une famille qui ne l’utilise que l’été, puis laissée à l’abandon…
La rénovation
En 2019 Mazi Bihan est rachetée par Hervé et Laurence Trellu et leurs enfants. Originaires de la région, mais habitant en Suisse, ils décident de la rénover complètement et la louent lorsqu’ils n’y habitent pas.
Les voisins se rapprochent à nouveau
M. Trellu contacte le propriétaire de la parcelle nord adjacente, descendant de Monsieur Sachs qui lui propose de pouvoir profiter de son terrain en contrepartie de son entretien. Les locataires de Mazi Bihan peuvent ainsi bénéficier d’un joli parc de 3000m2 jouxtant directement le phare !